• Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

     

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    Cette cathédrale est du style néo-gothique

     

    et elle est implantée dans le vieux Lille.

     

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    Elle porte le nom de la statue miraculeuse

     

    qui fait l’objet d’une dévotion depuis le XIII° siècle.

     

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    Sa construction a débuté en 1864.

     

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    L’histoire de son achèvement est un vrai roman

     

    qui dura plusieurs décennies !

     

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    Si cela vous intéresse,

     

    je vous invite à suivre ce lien :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-de-la-Treille

     

    Lille : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille (n1)

    « Lille : office du tourismeFaçade de la cathédrale de Lille (n2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2022 à 19:10

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ...
    Magnifique reportage qui donne envie car ... jamais visité ! ..
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    2
    Vendredi 13 Mai 2022 à 19:36

    Moi qui ne connais pas Lille, j'ai bien apprécié ton super article.

    Je te souhaite de passer un bon week-end. Cordiales amitiés

    3
    Vendredi 13 Mai 2022 à 19:43

    C'est un article superbe sur cette cathédrale de Lille.

    Tes photos à l'intérieur sont magnifiques ; j'ai adoré.

    Passe une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés

    4
    Vendredi 13 Mai 2022 à 20:07

    Elle est très belle cette église, tu as bien visité !

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Samedi 14 Mai 2022 à 06:21

    Merci de mettre en valeur cet édifice : superbe reportage !

    Passe une bonne fin de semaine mon ami . Cordialement

    6
    Samedi 14 Mai 2022 à 08:31

    J'aime bien la décoration intérieure et le retable du choeur. Par contre, j'espère que l'image de la façade proposée par Wikipedia est une bâche de protection de chantier, et non une lubie "contemporaine" de quelque architecte farfelu!

    7
    Samedi 14 Mai 2022 à 10:07

    très belle cathédrale, le portail et magnifique. j'aime beaucoup la sculpture, elle est originale. bisous. cathy

    8
    Emilien
    Dimanche 15 Mai 2022 à 06:21

    Superbe série de photos sur cette cathédrale .Amitiés

    9
    Dimanche 15 Mai 2022 à 10:50

    Bonjour,

    J'aime bien les vitraux.

    Il fait beau alors on a sorti le parasol dans le jardin.

    Bonne semaine

    Ne nous affolons pas en ce samedi ensoleillé.

     

    10
    Dimanche 15 Mai 2022 à 11:36

    C'est un édifice historique que tu as bien mis en valeur,

    merci pour tes superbes photos . Passe une bon dimanche.

    Sincères amitiés

    11
    Albert
    Dimanche 15 Mai 2022 à 23:18

    Merci pour cet agréable partage . Amitiés

    12
    Lundi 16 Mai 2022 à 11:43

    Merci pour ces  magnifiques photos sur cette cathédrale.

    Passe une bonne journée de ce lundi . Amitiés cordiales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :