• Cintegabelle : l'église ... n 4

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    J'ai monté cette rue escalier pour aller voir de plus près

    ce bel édifice religieux du XV° siècle qui est bâti en brique de terre cuite.

     

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    Comme vous pouvez le constater c'est un beau clocher hexagonal

    à la Toulousaine au cœur du Lauragais !

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    Pourquoi trouve-t-on toutes les constructions en brique foraine ( terre cuite ou terre crue) dans notre région ? On construisait autrefois avec les matériaux du coin : ici la terre argileuse est idéale pour fabriquer des briques … Les roches disponibles sont friables et peu solides; elles sont très peu utilisées. On se sert aussi des galets de l'Ariège, de l'hers ou de la Garonne. Je pense avoir répondu correctement à l'interrogation de certains de mes amis visiteurs.

     

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    Deux belles portes sur la façade de cette église de la nativité de la Sainte Vierge, une de style gothique et l'autre romane. Hélas les gens ne respectant rien les portes sont restées closes et je n'ai pas eu le plaisir de voir ni le mobilier, ni les beaux tableaux, ni la chaire, ni l'orgue du XVIII° et ni les fonds baptismaux qui sont remarquables … Cette église est classée monument historique depuis 1906. Si vous désirez en savoir plus suivez ce lien :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cintegabelle

     

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    On ne voit pas de sculptures

    car la brique ne se prête pas à cette activité artistique.

     

    Cintegabelle : l'église ... n 4

                         Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques ( Pour voir les cloches il faut revenir à l'article de lundi dernier sur Calmont ) … Merci beaucoup pour vos aimables visites et pour vos encourageants commentaires.

     

    Cintegabelle : l'église ... n 4

    « Cintegabelle : rues et moulin ... n 3Cintegabelle : des portes ... n 5 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2016 à 19:08

    Belle série sur cette église qui mérite la montée!^^

    2
    Vendredi 25 Mars 2016 à 19:19

    C'est très joli

    3
    Vendredi 25 Mars 2016 à 20:07
    Bonsoir,
    Cette église sous ce beau ciel bleu est superbe.
    Toujours de belles photos.
    Passe une bonne soirée, bises Véronique
    4
    Vendredi 25 Mars 2016 à 20:18

    elle est magnifique en haut de son escalier!!!!bisous. cathy

    5
    Vendredi 25 Mars 2016 à 20:48

    C'est vrai que la brique rouge ne se prête pas aux sculptures ! Mais les monuments n'en sont pas moins beaux ... Bisous et bon W.E pascal !

    6
    Vendredi 25 Mars 2016 à 22:35

    Oui ! Pour la voir il faut monter tous les escaliers...

    Belle église en brique ... Un réel plaisir tes photos !

    Passe un bon w e ... Cordiales amitiés

    7
    Michèle et Henri
    Vendredi 25 Mars 2016 à 22:42

    De la première à la dernière superbe, un vrai plaisir.Amitiés Michèle et Henri.

    8
    Vendredi 25 Mars 2016 à 22:55

    J'aime le clocher de cette église :

    merci pour cette belle visite... Amitiés

    9
    Vendredi 25 Mars 2016 à 23:36

    Cette série de photos sur cette église est superbe !

    La couleur des briques et celle du ciel sont agréables

    j'apprécie beaucoup cet article ... Cordialement

    10
    Samedi 26 Mars 2016 à 06:03

    Je suis restée en bas de l'escalier avec mon fauteuil et mes cannes, mais, grâce à toi, j'ai tout vu !

    Merci pour ces belles photos.

    Bon week end, avec la pluie, mais il fait doux.
    Bisoux, raymond

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  domƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    11
    Samedi 26 Mars 2016 à 06:21

    Superbe la première photo avec la prise de vue. Je vais partager.

    JOYEUSES PAQUES. UNE PHOTO POUR TOI

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/49/91/09/20160326/ob_c16a9f_easter-1247634-960-720.jpg

    A lundi ou mardi.

    12
    Yann
    Samedi 26 Mars 2016 à 06:48
    Superbes photos
    Joyeuses fêtes de Pâques amitiés
    13
    L'alpico niçoise
    Samedi 26 Mars 2016 à 07:04
    Elle se mérite et mérite effectivement le déplacement. Bisous
    14
    Samedi 26 Mars 2016 à 07:12

    Cette belle église campe fièrement en haut des escaliers. Nos anciens devaient avoir de sacrés mollets pour se déplacer dans ces villages aux ruelles pentues. La Haute-Provence a  le même genre de villages perchés.

    15
    Samedi 26 Mars 2016 à 08:07

    Impatience de les entendre arriver, chargées de douceurs chocolatées, les cloches de Pâques nous amènent ces mets propres à satisfaire notre gourmandise. Pour célébrer cette fête, si possible sous le soleil  big bises 

    16
    Samedi 26 Mars 2016 à 09:38

    J'admire ce matin tes photos de Cintegabelle

    Voila une belle église avec un joli clocher ...

    Passe de bonnes fêtes de Pâques . Cordiales amitiés

    17
    Samedi 26 Mars 2016 à 11:41

    J'apprécie beaucoup cette super série de photos ...

    Admirable ce clocher ! Merci pour cette belle visite.

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Amitiés cordiales

    18
    Samedi 26 Mars 2016 à 22:08

    Très bon reportage sur cette belle église de Cintegabelle

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques . Sincères amitiés

    19
    Dimanche 27 Mars 2016 à 08:35

    Je monte avec plaisir toutes ces marches 

    pour voir ce superbe édifice : admiration!

    Bonnes fêtes de Pâques... Amitiés

    20
    Emilien
    Dimanche 27 Mars 2016 à 09:04

    Elle est superbement perchée cette église de Cintegabelle,

    magnifique série de photos qui la font découvrir : merci !

    Passe de bonnes fêtes ... Toutes mes amitiés

    21
    Mardi 29 Mars 2016 à 12:44

    superbe église,il ne fait pas beau en gironde il pleut mais pas froid,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    22
    Mercredi 30 Mars 2016 à 10:41

    Impressionnée par la rectitude des lignes de cette belle église   !!!encore une découverte   bon mercredi  big bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :