• Luzenac : mine de talc ...

    * * * * *

    * * * * *

    u01---Talc-a-ciel-ouvert.JPG

    Cette commune du département de l'Ariège

    est connue pour sa mine de talc.

    u02---Enormes.JPG

    Son extraction s'opère à ciel ouvert...

    u03---Talc-blanc.JPG

    On peut visiter cette mine

    qui est, aujourd'hui,

    la plus importante carrière de talc au monde.

    u04---Le-chantier.JPG

    Je ne vais pas vous faire un compte rendu de ma visite

    qui m'a particulièrement intéressé.

    u05---On-creuse.JPG

    Cet important gisement se situe

    dans le massif du Saint Barthélémy

    entre 1700 et 1850 mètres.

    u06---On-transporte.JPG

    Son exploitation a débuté dès le XIX siècle

    et a évolué en fonction du perfectionnement du matériel.

    u07---Camion-dans-la-mine-de-talc.JPG

           Des énormes engins de chantier sont utilisés, pour vous donnez une petite idée : les roues des véhicules ont 3 mètres de diamètre !

    u08---On-arrose.JPG

    J'ai été étonné d'apprendre

    les multiples utilisation du talc...

    u09---Vue-de-la-mine.JPG

    * * * * *

    u10---Talc.JPG

    Si vous désirez découvrir les roches

    du col de Pailhères suivez ce lien :

    http://gabray31.eklablog.com/

     

    u11---Pierre-de-talc.JPG

    « Ax les Thermes : vue générale ... n3Un village d'Ariège : Ascou »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2013 à 18:21

    Superbe ton reportage sur la mine de talc :

    j'aime tes photos qui me font faire une belle découverte 

    Cordiales amitiés et bonne soirée

    2
    Vendredi 9 Août 2013 à 18:37

    COUCOU..Merci pour cette visite de cette mine de talc, c'est très intérréssant...amitiés des PO YVETTE

    3
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:19

    Salut

     

    c'est très inétressant cela me rappelle une ville de Chine Goldmud

    où les routes sont faites en sel.

     

    Amicalement Votre Vincenzo

    4
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:48

    superbe . je ne connaissais pas . bisse

    5
    Vendredi 9 Août 2013 à 20:42

    Impressionnant !!

    Bises Gabray

    6
    Samedi 10 Août 2013 à 08:07

    Je viens de faire une belle visite

    et en même temps une bonne découverte!

    Sincères amitiés et bon w e

    7
    Samedi 10 Août 2013 à 10:27

    certes impressionnants ces engins d'extraction mais pour quoi utilise-t-on ce  talc en si grande quantité? c'est une question que je me pose chaque fois que j'y passe,

    merci pour ton reportage

    amitiés

    8
    Samedi 10 Août 2013 à 14:58

    Salut , je pars en vacances à la mer

    si le soleil me brûle j'utiliserai un peu de talc

    mais avant je vais allez visiter (si je peux) cette mine de Luzenac!

    Bonne plage à toi aussi ! Cordiales amitiés et bon w e

    9
    Samedi 10 Août 2013 à 14:59

    J'ai des souvenirs d'un lointain passage près de cette mine...c'est une vraie curiosité et un très beau reportages...a bientôt Malou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :