• Avignonet Lauragais ...

    O8 - Eglise du Lauragais

    En automne, les coteaux du Lauragais,

    ont de belles couleurs, après les labours ...

    C'est le cas de ces 2 premières photos

    prises à Montclar Lauragais!


     

    O7 - Coteaux du Lauragais


    Mais les suivantes sont celles d'Avignonet Lauragais ...


    O2 - Avignonet

     

     

     

    O1 - Avignonet


    Un village qui aujourd'hui se tourne résolument vers l'avenir,

    avec les éoliennes qui produisent de l'énergie renouvelable.


    O6 - Avignonet


    Il accueille les visiteurs qui aiment découvrir notre terroir.

    Ce petit village du Lauragais , haut en couleur est chargé d'histoire.


    O5 - Avignonet

    Cette épopée fut écrite dans les années du XIII siècle durant la croisade,

    dite des Albigeois, ou des Cathares … Bref ...


    O3 - Avignonet


    C'est en ce lieu qu'une petite troupe venue de Montsegur,

    fit passer de vie à trépas, les membres du tribunal de l'inquisition!

     

    O4 - Avignonet


    « Nid de frelon ...Montbrun Lauragais ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2010 à 14:07
    Ce qui me fait bouillir , c'est qu'à Avignonet , les Inquisiteurs sont considérés comme des victimes !
    2
    Lundi 25 Janvier 2010 à 14:08
    J'ai oublié de préciser que j'aime beaucoup ton cadrage des remparts montrant les branches qui dépassent .
    3
    Lundi 25 Janvier 2010 à 21:49
    Bonsoir Gabray.J'ose espérer qu'ils ont été récompensé pour avoir trucider ces pourris de l'inquisition.Cela me fait penser au film "au nom de la rose".Bien les couleurs du reportage.
    Amitiés,daniel.
    4
    Mardi 26 Janvier 2010 à 23:53
    Résumer la croisade des Albigeois ? Je vais y penser ... Mais je ne suis pas historien, même si je connais assez bien l'Histoire des pays d'Oc … Je consacre une majeure partie de mon temps libre à faire, pour mon plaisir des photos... et tenir à jour ce blog.
    Je note au passage que lors de la croisade les seigneurs du Nord sous la houlette du Pape pourchassaient les Cathares et ceux qui les protégeaient .
    Ils les exterminèrent sans pitié en les passant au fil de l'épée ou en dressant des bûchers purificateurs, ils firent preuve d'une réelle cruauté et non de compassion et de tolérance. Ils s'approprièrent des terres des seigneurs du Sud. Tout cela au nom d'une religion ... mais je crois bien qu'aujourd'hui encore, nous avons hélas ( je vous laisse chercher un peu ...) des faits presque semblables qui se déroulent devant nos yeux!
    Mais j'ai relevé au moins dans 2 commentaires les prémisses de ce constat.
    Merci pour tous ces aimables commentaires. Amicalement à vous .
    5
    Gaby
    Samedi 16 Août 2014 à 19:11
    Peut-on avoir un bref résumé de ce moment historique ? Merci pour ces belles photos et de ton propos qui donne envie d'en connaître un peu plus, sur cette période de l'histoire des pays d'Oc !
    6
    Julian
    Samedi 16 Août 2014 à 19:11
    C'est une période historique assez mal connue.
    Ces photos ( que j'aime bien) ont le mérite de nous y faire penser.
    Cette 4° photo, me fait découvrir une tour assez originale :
    tout semble en pierre même le toit conique. Amitiés.
    7
    Félix
    Samedi 16 Août 2014 à 19:11
    Ces éoliennes dans ces champs sont impressionnantes!
    C'est les moulins à vent du modernisme
    qui font un réel contraste avec ces belles pierres historiques.
    Amitiés.
    8
    Henri
    Samedi 16 Août 2014 à 19:11

    o moun pais o Toulouse....Avignonet ne passe pas , mais mon village interpelle, c'est l'occasion de se replonger dans l'HistoiredeFrance. La tour en poivrière date du XVI siècle si mes souvenir sont exacts. Michèle. Henri.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :