• Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Nous arrivons en fin de semaine,

    et moi je vais très bientôt terminer les clichés

    réalisés lors de mon séjour en Ardèche…

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Je vais vous inviter à Alba la Romaine…

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Cette commune Française est située en Ardèche,

    entre Aubenas et Montélimar.

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Son origine remonte à l'antiquité…

    On y découvre un bourg médiéval.

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Sa population s'élève à environ 1400 habitants.

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Mais personnellement, je fus assez surpris

    de voir les murs des maisons, de l'église et du château en pierre noire.

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

           Le château d'Alba la Romaine date du XII° et XVI° siècle et avait une fonction militaire et résidentielle. Il est inscrit aux monuments historiques.

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Si on pense à l'origine latine qui signifie « blanc »

    on à tout faut, moi j'ai vu « noir » !

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Son origine est bien celtique : la cité des Helviens…

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    Mais ,je ne vais pas vous faire un cours d'histoire,

    simplement vous donner en image

    une petit aperçu de ce beau coin de France .

     

    Alba-la-Romaine (Ardèche) : le village son église et son château ... n 1

    « Le château d'Allegre (Gard) ...Alba la Romaine : site archéologique ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:24

    bonsoir,

    elle est bien belle cette église, tout en pierres j'adore ... merci pour ce partage.

    passe une très bonne soirée, bises, véronique

    2
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:43

    Tiens aujourd'hui j'étais justement en train de bouquiner mon Guide du Routard "Ardèche/Drôme" car nous sommes invités au 50 ans de mariage de cousins à mon mari. Et on va surement leur offrir comme cadeau un séjour (2 jours surement, pas plus, vu les prix) en Ardèche. Nous irons avec eux bien sur. Je consulte donc pas mal en ce moment sur le net pour voir le meilleur rapport qualité/prix. A moins que d'ici là nous ne gagnions au loto (fort improbable !!!). Bisous.

    3
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 20:51

    Bonsoir

    Oui c'est vrai que les pierres sont noirs je vois bien surtout sur la dernière photo, c'est étrange mais pas vilain, il est beau ce village tu as fais un beau séjour en Ardèche et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses a voir dans cette région

    As tu vu les champs de lavandes ! 

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    4
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 22:53

    Encore une belle découverte, j'aime ben le clocher à peigne!

    5
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:32

    Merci pour cette belle découverte de ce village!

    Cordiales amitiés et bonne nuit

    6
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:35

    C'était la réflexion que je me faisais en regardant tes photos par rapport aux pierres noires ,cela fait bizarre mais ce n'est pas laid 

    Bonne nuit Bizzz Lucia

    7
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:42

    Avec tes photos je découvre un endroit superbe ...

    Une pierre noire qui a du caractère : sans doute d'origine volcanique!

    Sincères amitiés 

    8
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 23:53

    Je me promène dans cette ville avec tes photos superbes

    je découvre ... J'aime bien ces façades en pierre noire ...

    Je te souhaite un bon w e ... Cordiales amitiés

    9
    Samedi 16 Janvier 2016 à 05:45

    Surprenantes, en effet, ces pierres noires.

    C'est pourtant très beau !

    Merci pour ces photos.

    Bon week end, ensoleillé mais froid.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    10
    Samedi 16 Janvier 2016 à 05:56

    Je ne connais pas. J'aime bien l'église en pierres si simple. Beau week-end

    11
    Samedi 16 Janvier 2016 à 08:21

    Je découvre ce village médiéval en ta compagnie.. j'aime bien les édifices en pierre comme l'église, de belles vues de la nature aussi

    Merci pour cette découverte, bonne journée Rozy

    12
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:53

    oh superbe ces façades de pierre

    13
    Samedi 16 Janvier 2016 à 14:53

    vraiment sympa de te lire à nouveau...Cette nuit, durant un moment, les premiers flocons de neige virevoltaient dans la lumière du réverbère devant ma fenêtre..... Bonne fin de semaine…

    14
    Samedi 16 Janvier 2016 à 16:10

    coucou,et bien l'hiver est bien arrivè en gironde mais la pluie arrive pour Lundi donc sa va se radoucir,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    15
    Michèle et Henri
    Samedi 16 Janvier 2016 à 16:17

    De belles pierres noires avec un liant clair donnent du caractère à cette Alba la Romaine la bien nommée. Amitiés Michèle et Henri.

    16
    Samedi 16 Janvier 2016 à 16:20

    Oui, une petite balade dans un beau coin...

    Bon week-end

    Jean

    17
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:44

    Un beau village....j'aime bien les "clochers-murs" comme ici....

    Une région que je ne connais pas du tout...

    bonne soirée

    18
    Samedi 16 Janvier 2016 à 22:10

    Un charmant village à visiter ! Bonne soirée smile

    19
    Samedi 16 Janvier 2016 à 23:04

    J'aurai bien aimé le visiter : superbe village

    merci pour tes belles photos ... Amitiés

    20
    Emilien
    Samedi 16 Janvier 2016 à 23:08

    Je viens de regarder tes articles qui précèdent, un réel plaisir tes photos...

    Et ce dernier est aussi très intéressant ... Merci pour ces découvertes. Amitiés

    21
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 09:58

    En tout cas un chose certaine vu la conception du site nos enfants et petits -enfants pourront encore en profiter !!joli  reportage   bises dominicales  

    22
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 10:42

    Je crois qu’Alba était blanche du temps des Romains, mais que le village médiéval a été construit en pierres sombres.

    23
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:44

    Je viens te voir et j'admire cette suite de photos de ton article

    je découvre un très beau village : merci! Amitiés cordiales

    24
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 18:21

    Très joli ta série sur ce village que tu me fais découvrir

    j'espère que tu as passé un bon w e ... Cordialement et à bientôt

    25
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:14

    Merci pour ce voyage virtuel : superbe découverte !

    Magnifiques tes photos sur Alba... Toutes mes amitiés

    26
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:56

    467cfadb11.gif

     

    5°  ce matin ,il fait frisquet l'hiver s'installe  !!!!  et chez toi ??   neige ? pas neige?    bon lundi  bizzzzzzzzz

    27
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:14

    Bon lundi... ici un bon froid sec...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :