• Saint-Julia-de-Gras-Capou, en Lauragais ...

     

    * * * * *

     

     

    Aujourd'hui, je vous propose

    un chant traditionnel en langue d'Oc!

    * * * * *

    w01 - Tournesol & retenue collinaire

    Cette petite commune de la Haute Garonne,

    à 42 km de Toulouse, est la capitale du chapon ...


    w02 - Le Lauragais à St Julia

    La foire aux chapons est organisée chaque année

    le dimanche avant Noël …


    w05 - U ne maison

    C'est une des plus anciennes de la région.


    w06 - Mur en pierre du Lauragais

    Ce petit et paisible village du Lauragais,

    situé à 298 mètres d'altitude,

    compte près de 390 habitants.


    w07 - Haut des maisons

    Son clocher a été restauré.


    w03 - Clocher de St Julia

    Autre fois Saint Julia était entouré de remparts,

    mais il ne subsiste encore de nos jours,

    qu'une belle porte celle du sers .


    w04 - Porte du Sers

    Elle donne accès, à la rue du même nom.


    w08 - Façade

    ( en occitan Sers = Nord en Français …

    mais je dois ajouter que l'orthographe du mot,

    en ce qui me concerne me pose un petit problème,

    j'avais le choix entre Sers ou bien Cers!)


    w11 - Chateau à St Julia

    Tous les champs des environs ne sont pas encore labourés,

    et le tournesol presque mûr attend qu'on vienne le récolter.


    w09 - Rue entre ombre et soleil 

     

    * * * * *

    w10 - Vue vers St Félix de Lauragais

    « Pays Salvagnacois ...Loubens Lauragais ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 19:01

    Un endroit magnifique, avec de jolies maisons anciennes, j'aime beaucoup. très bonne soirée - amitiés - jeanne

    2
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 22:35

    ont fait toujours de tres jolies visites chez toi, je te souhaite une tres belle soiree bizzzzzzzous

    3
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:21

    Il est superbe ce petit village et on sent qu'il y a un réel effort pour entretenir le patrimoine. Très jolies photos!

    Amitiés

    4
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:04

    Je vois que l'on se promenne bien, j'espere que tu est allez au resto du rempart moi j'en ai de bon souvenirs.

    5
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:10

    Les bâtiments sont très beaux, ce village doit être bien sympa à parcourir.
    Merci pour le partage de tes visites qui sont autant de découvertes pour moi !
    Amitiés et bonne journée Gabray.

    6
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 12:55

    Ah merci Gabray, je connais, l'église est sublime et St Julia bien pittoresque.

    Mon ex-belle-mère y a fini ses jours, venant de Toulouse, où j'ai vécu,  et j'ai très très bien connu l'ancien propriétaire de la superbe maison-prieuré sur la place, j'y ai dormi... 

    C'est superbe cet endroit...

    Bises

    7
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:34

    Magnifique clocher ...

    Original !...

    Et une belle porte !...

    Superbe petit village ... tout ce que j'aime ..

    Merci... Bon jeudi.

    Amitiés...

    8
    l
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:57

    jolie balade !

    9
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 07:20

    De bie belles photos pour unbien joli coin où il fait bon vivre... certainement. accompagné d'unpeu d'histoire et de culture, cela fait toujours du bien lematin au réveil.

    très bonne journée.

    Paul

    10
    Albert
    Samedi 16 Août 2014 à 18:34
    C'est un très joli village du Lauragais ou le tournesol semble avoir remplacé le pastel! Cordialement et bonne journée.
    11
    Gaby
    Samedi 16 Août 2014 à 18:34
    Cette foire au chapon va bientôt avoir lieu ... Noël arrive vite! Sincères amitiés et bonne journée.
    12
    Rayan
    Samedi 16 Août 2014 à 18:34
    C'est un petit village qui a du charme, tes belles photos nous le font bien découvrir. Cordialement et à bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :