• Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    Cet article est réalisé à 4 mains !

    Le texte ci-dessous d’accompagnement est signé mamie cerise ….

    Je vous invite à aller voir son superbe et fort intéressant blog :

     

    blog.http://isdaelceret.eklablog.com/

     

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

     

    Cette fontaine a été inaugurée le 24 novembre 2013.
    Pensée puis créée par le couple de sculpteurs Juliette et Jacques Damville, grands céramistes J'ai pu discuter avec eux plusieurs fois ,
    « C’est un hommage à Picasso qui nous a demandé un gros travail, avec de nombreuses cuissons. Nous avons beaucoup travaillé  à Bosc-Hyons, (là où ils vivent) puis tout emmené dans le sud de la France. Cela a été passionnant », s’enthousiasme Juliette.Alors que son époux trouvait cela un travail de Titan. 

     

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2


                             De facture cubiste la montagne en arrière-plan dresse ses pics bleus en lave émaillée, les serpents aux yeux ouverts, de fer et de feu au corps désarticulé accompagnent le flot d'eau, enserrent de leurs bras la rondeur du bassin. Le socle contient une foule de détails sur Guernica, des colombes, des images flash, ici le minotaure aveugle, là les feuilles de platane en référence au platane centenaire planté là.. En exergue, la reproduction de la Sardane de la Paix signée le 20 septembre 1953 ici, à Céret, symbolisant le combat contre la guerre et la paix sur la planète.

     

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2


                                   Dans son discours Alain Torrent, maire, a présenté cette fontaine comme un élément artistique faisant partie d'un ensemble, un cheminement à la découverte d'un patrimoine artistique dans la ville. Outre sa fonction première de procurer de l'eau de "loisirs", il s'agissait ici de réconcilier la création artistique à vocation cubiste avec le public de rue et de conforter l'image de Céret ville des arts et des fontaines. Il est toujours dans le juste et fait beaucoup pour le rayonnement de la culture. J'espère que Céret vous a plu, moi c’est mon Havre de paix.

     

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

     

                   Personnellement j’aime beaucoup Céret où j’ai eu l’occasion de m’y promener à plusieurs reprise, j’apprécie son musée et les expositions temporaires qui y sont organisées.

                     Je remercie mon amie d’avoir si aimablement contribué à la parution de cet article.

     

    Céret : la fontaine Picasso ... n 2

    « Barcarès : le ciel du soir dans les arbres ... n 5Céret : le musée d'art moderne ... n 3 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:19

    Bonsoir Gabray

    Ah oui je connais cette fontaine j'y suis allée il y a pas très longtemps à Céret ici

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    2
    Michèle et Henri
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:26

    Superbe fontaine, avec de très intéressantes explications, sujet magnifiquement traité! Amitiés Michèle et Henri.

    3
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:33

    Merci pour toutes ces explications.

    Bonne soirée bises Lucia

     

    4
    Lundi 3 Octobre 2016 à 23:42

    Une belle oeuvre d'art mise à la porté de tous

    Merci pour cette belle coopération . Cordiales amitiés

    5
    Lundi 3 Octobre 2016 à 23:42

    Superbe cette fontaine!

    Amitiés cordiales

    6
    Mardi 4 Octobre 2016 à 00:02

    Quel magnifique article !

    Sincères amitiés

    7
    Mardi 4 Octobre 2016 à 05:44

    Une belle fontaine quand on aime cet art.

    Merci pour la coopération de ce bel article.

    Bon mardi, avec du vent, mais pas de pluie ...
    Bisoux, raymond

    8
    Mardi 4 Octobre 2016 à 07:52

    La coopération est très réussie :

    bravo pour ce super article ! Amitiés

    9
    Mardi 4 Octobre 2016 à 08:49

    Quand revient le petit matin et que le soleil renaît

    La vie reprend sont cours et le monde est à réinventer

    Mon ami,  je te souhaite une bonne journée

     

    10
    Mardi 4 Octobre 2016 à 08:58

    je viens lire et voyager à travers tes derniers articles, pour découvrir cette fontaine originale que j'aimerais bien voir en vrai. Bonne journée

    11
    Mardi 4 Octobre 2016 à 11:39

    j'aime bien cette fontaine moderne mais elle ne dépare pas dans cette ville typique

    bises

    12
    Mardi 4 Octobre 2016 à 13:50

    ah oui c'est le village de Dany !  quelle fontaine  originale à tous les points de vues !!  bel am A+

    13
    Mardi 4 Octobre 2016 à 14:31
    Merveilleux hommage à ce Génie , je vais au mois une fois par an à Céret , nous aimons beaucoup cette ville et les environs Nous ne manquons jamais une visite au musée et il y a de bons petits restauts merci pour ce partage amitiés Nicole81
    14
    Mardi 4 Octobre 2016 à 19:13

    Très beau reportage sur cette fontaine ! 

    Merci pour cette découverte . Amitiés

    15
    Mardi 4 Octobre 2016 à 23:58

    Quelle belle fontaine ! Du moderne superbe

    et intéressant à découvrir . Sincères amitiés

    16
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 09:18

    J'apprécie en particulier ces sculptures modernes.

    17
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 17:55

    Je ne suis pas fan de Picasso mais je trouve que cette fontaine est plutôt réussie

    bonne soirée

    18
    Samedi 15 Octobre 2016 à 18:05

    C'est à voir, c'est impressionnant avec tous ces détails. Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :